L’ICANN s’est lancée dans un programme visant à multiplier les extensions utilisables pour les noms de domaine des sites Internet. Dans ce cadre, de nouveaux domaines de premier niveau (gTLD) vont pouvoir être utilisés au côté de .fr, .com, .net, .org ...

La SAS Gexban (Gestion des EXtensions BANcaires), créée début 2012, s'est portée candidate pour la gestion de l’extension « .banque ». Elle a obtenu début septembre 2013, une évaluation favorable de son dossier de candidature. Le franchissement de cette première étape lui permet de poursuivre les travaux préparatoires à l’exploitation de cette extension.

Internet est un vecteur important de l’activité bancaire. Le terme « banque » bénéficie d’une valeur importante que lui accordent le grand public, les clients internautes, et que lui confèrent les textes réglementaires qui encadrent son utilisation.

La candidature de Gexban a pour objectif de préserver cette valeur en permettant, le cas échéant, le développement de noms de domaine avec l’extension « .banque » dans un cadre de confiance, pour le plus grand bénéfice des internautes, des entités pouvant se prévaloir du terme « banque » et de leurs régulateurs.